SeoSamba

L'optimisation des résultats marketing
Facebook Twitter Google+ Logo
     

Bonjour <nom du client>!

Comment écrire des communiqués de presse efficaces

Le but de cette page et de vous aider à rédiger le meilleur communiqué de presse possible, vous donner des conseils et des idées d'articles pour capter l'attention des journalistes locaux, et faire en sorte que votre histoire soit plus intéressante que celles de vos concurrents!

Le plus grand obstacle à la plupart des communiqués de presse est la publication elle-même. Bien que personne ne puisse garantir que votre communiqué de presse sera publié ou utilisé pour un article de presse, vous pouvez grandement améliorer vos chances en appliquant des recettes relativement simples. 

Ecrivez en majuscule la première lettre de tous les mots dans le titre (à l'exception des articles ou prépositions telles que : " de " , "à" ). Il est plus facile de lire un texte utilisant combinant de majuscules et de minuscules.

 

Est-ce que le communiqué de presse répond à des questions principales du journalisme :

 

qui? - quoi? - quand? - où? 

pourquoi? - comment?

 
Questions

 

Les réseaux de certains journalistes peuvent limiter la réception de pièces jointes. Pour leur confort, indiquez toujours un moyen de contact pour les journalistes qui préfèrent que votre documentation leur soit envoyée par voie postale.

Ajoutez les coordonnées de presse à la suite du texte de votre communiqué. Un journaliste qui lit votre communiqué doit être en mesure de prendre la décision de relayer votre histoire dès le premier écran du message. Ne perdez pas cet espace en y plaçant les coordonnées. S'ils sont intéressés, ils auront le réflexe d'aller en fin de message pour savoir à qui s'adresser.

Lorsque vous écrivez votre communiqué de presse, gardez toujours à l'esprit que vous vous adressez à des spécialistes de ce type de communication. Ce ne sont pas des clients potentiels et leur objectif est de fournir à leurs lecteurs une vision complète sur le sujet qu'ils exposent.

Laissez de côté l'émotionnel et le langage marketing. Pour convaincre les journalistes de l'intérêt de votre actualité, vous devez leur fournir un maximum de faits vérifiables concernant votre produit ou service, ainsi que des données objectives qui montrent clairement pourquoi votre produit ou service est digne d'être mentionné dans un article. Puis laissez-les décider eux-mêmes, dans le cas contraire vous vous exposez à un rejet pur et simple de votre communiqué de presse, voire des suivants.

Ne vous fiez pas à votre programme de traitement de texte pour détecter les erreurs de grammaire et d'orthographe. Demandez à plusieurs personnes de confiance de relire le communiqué avant de le soumettre.


10 règles les plus importantes pour une présentation réussie :

  1. Assurez-vous que l'information est digne d'intérêt.
  2. Expliquez à votre audience en quoi l'information leur est destinée et donnez leur de bonnes raisons d'en prendre connaissance.
  3. Commencez par une brève description de votre annonce, histoire ou nouvelle, ensuite seulement indiquez qui les a annoncées et non l'inverse.
  4. Posez vous la question: "Pourquoi les lecteurs vont-ils s'intéresser à votre histoire, et dans quelle mesure vont-ils se sentir concernés?"
  5. Assurez-vous que les 10 premiers mots de votre communiqué sont efficaces, car ce sont les plus importants.
  6. Évitez l'utilisation excessive d'adjectifs et d'un langage trop imagé, restreignez les métaphores créatives au minimum, ce genre de rhétorique est de la responsabilité du journaliste.
  7. Traitez les faits, juste les faits, rien que les faits.
  8. Fournissez toutes coordonnées utiles: la personne à contacter, l'adresse postale, le téléphone, le fax, l'email, l'adresse du site web.
  9. Soyez patient et assurez-vous d'avoir rassemblé toutes les informations pertinentes et chiffres clés indispensables avant de publier un communiqué.
  10. Soyez didactiques - avec parcimonie - pour faciliter le travail des représentants des médias, par exemple en expliquant succinctement les points techniques ou acronymes qui peuvent susciter des incompréhensions.

Voici quelques exemples réussis de lancements de sites web avec notre service desquels vous pouvez vous inspirer:

 

Coach en bien-être, santé et beauté sur conseilbienetresantebeaute.com

Le Centre Thérapies Quantiques booste son site web avec SeoSamba

 

Si vous n'avez pas le temps ou la capacité de rédiger vous-même vos communiqués, nous pouvons vous fournir des services de rédaction à la carte au tarif de 50$ par communiqué. Pour ce faire veuillez-nous fournir les informations suivantes:

  1. Indiquez-nous les éléments/avantages que vous aimeriez mettre plus particulièrement en avant à propos de vos produits et/ou services.
  2. Fournissez-nous des citations de personnes clés de l'entreprise à propos de votre nouveau site web, et détaillez en quoi votre nouveau site va vous aider à mieux servir vos clients et votre marché.

Nous vous remercions de votre attention. 
Nous espérons développer une collaboration à long terme  et mutuellement bénéfique avec votre équipe.



Cordialement 

Eugénie 

eugenie@seosamba.com

 


 

SEO SAMBA Corp.

Suivre SEO Samba sur Twitter

Appelez-nous gratuitement +33 06 44 60 06 78

  © 2017 seosamba.com